La retraite

Il est nécessaire d’envisager des solutions complémentaires concernant votre retraite afin de pallier l’insuffisance des garanties existantes. Notre équipe construit la meilleure stratégie pour que vous puissiez bien préparer votre retraite, tout en protégeant vos revenus et votre famille.

De quoi s'agit-il ?

Le PER ou Plan d’Epargne Retraite est un nouveau dispositif créé dans le cadre de la loi Pacte, promulguée le 22 mai 2019, qui porte notamment sur la réforme de l’épargne retraite. Il s’adresse à tout type d’épargnant, indépendamment de son statut social et professionnel : salarié, chef d’entreprise, travailleur non salarié TNS, professions libérales ou sans activité.

En quoi ça consiste ?

Ce plan d’épargne retraite permet de se constituer une épargne et de défiscaliser simultanément. Il est voué à remplacer tous les anciens produits d’épargne destinés à la retraite et pourra également accueillir le transfert des anciens contrats de retraite (PERP, Madelin, PERE, article 83, PERCO).

Sur le plan fiscal, en cas de versements volontaires sur le PER, la réforme maintient le dispositif actuel qui permet leur déductibilité du revenu net global (dans la limite des plafonds en vigueur) ; tout en offrant plus de liberté à la retraite en choisissant entre sortie en capital et/ou en rente viagère.

L’épargne accumulée par les versements volontaires, dans le PER vous appartient. Mais elle est, en principe, indisponible jusqu’à l’âge de la retraite. Toutefois, il est possible de la débloquer à tout moment :

  • Pour l’achat de votre résidence principale (pour les sommes issues de l’épargne volontaire et de l’épargne salariale) ;
  • En cas d’accident de la vie (décès du conjoint ou partenaire de PACS, invalidité, surendettement, expiration des droits à l’assurance chômage, etc.).

L'avis de CM Conseil

Ce nouveau dispositif vous offre la possibilité de vous constituer une nouvelle réserve d’épargne tout en profitant d’un cadre fiscal très intéressant. Avec son nouvel avantage, votre épargne reste également accessible si besoin dans les cas vus précédemment.

L'épargne salariale

L’épargne salariale constitue le premier volet de l’épargne entreprise. Mise en place au sein d’une entreprise, ce dispositif d’épargne collectif permet aux salariés de bénéficier de primes liées à la performance (prime d’intéressement) ou aux bénéfices (prime de participation).

Une fois ces primes versées, vous avez le choix :

  • d’opter pour un versement direct sur leur compte bancaire ;
  • de placer ces primes sur un plan d’épargne salariale (PEE - PEI ou PERCO - PER Collectif).

Placer ces primes sur un plan d’épargne salariale vous permet de vous constituer un capital pour financer l’achat d’une résidence principale ou préparer votre retraite par exemple. De plus, ce placement vous permet d’exonérer vos primes de l’impôt sur le revenu : un avantage fiscal non négligeable !
L’entreprise peut également compléter ces sommes par un abondement, qui peut aller jusqu’à 300% des versements.

CM CONSEIL vous aide à mettre en place une épargne salariale offrant de nombreux avantages (sur le plan fiscal et social) pour le dirigeant ou le chef d’entreprise, ou bien se construire une épargne pour préparer sa retraite pour le salarié.

Emmanuel Hériau

Co Gérant

La prévoyance

Pour qui ?

Vous êtes dirigeant d’entreprise et pensez à optimiser votre rémunération (garante Homme-Clé, garantie associés, prévoyance personnelle…), notre cabinet vous accompagne dans la prise de décisions.

Pour quoi ?

Les contrats de prévoyance permettent de se couvrir personnellement contre des conséquences d’événements imprévisibles ainsi que de protéger ses proches.

Il s’agit de contrats à fonds perdus. En effet, les cotisations versées ne peuvent pas être récupérées si les garanties ne sont pas exercées.

La prévoyance peut être collective, il s’agit alors d’une prévoyance d’entreprise, obligatoire ou facultative. Elle peut également être individuelle ; le contrat est alors souscrit par une personne physique.

Les garanties les plus couramment demandées concernent la couverture de la famille, en cas d’arrêt de travail prolongé, d’invalidité ou de décès.

Pour les indépendants et chefs d’entreprise, des garanties spécifiques permettant de protéger la société et la famille sont disponibles : garanties croisées entre associés, contrats homme clé ou encore assurance responsabilité civile du dirigeant.

Nos partenaires

Contactez-nous au 02 41 70 97 43 pour bénéficier d’une étude personnalisée de vos besoins