CM CONSEIL est un cabinet de Conseil en Gestion de patrimoine. Notre activité est réglementée et représentée par une association de CIF (Conseiller en Investissements Financiers) qui est l’ ANACOFI  (Association Nationale des Conseillers Financiers), agrée par l’Autorité des Marchés Financiers.

Notre charte

Face à vous, un professionnel qui s’engage : disponibilité, écoute, proximité, indépendance et confidentialité

Christine Martin

Fondatrice du cabinet

  • Respecter les dispositions réglementaires et la déontologie tant à l’égard de ses clients que de son environnement professionnel.
  • Agir avec loyauté, compétence, diligence et indépendance au mieux des intérêts de ses clients.
  • Maintenir en permanence ses connaissances et ses compétences au niveau requis par l’évolution des techniques et du contexte économique et réglementaire.
  • S’enquérir de la situation globale de son client, de son expérience et de ses objectifs avant de formuler un conseil.
  • Avoir recours à d’autres professionnels quand l’intérêt du client l’exige.
  • Communiquer de manière appropriée (claire, exacte et non trompeuse) les informations utiles à la prise de décision par ses clients, ainsi que celles concernant les modalités de sa rémunération.
  • Communiquer en toute transparence sur les avantages (liquidités, souplesse de fonctionnement, fiscalité avantageuse, optimiser la transmission, diversification de son patrimoine, obtention de revenus réguliers ...) et les inconvénients (faible liquidité, imposition du placement, risque de perte en capital, capital non garanti, placement moyen/long terme, cas de déblocage, indisponibilité du placement ...) de toutes nos solutions proposées.
  • Respecter le secret professionnel.
  • S’interdire de recevoir des fonds en dehors des honoraires qui lui sont dus.

Vous accompagner en 4 étapes clés

Entrée en relation

Nos premiers échanges visent à comprendre vos besoins, vos objectifs et contraintes. Un Document d’Entrée en Relation (DER) vous sera remis reprenant l’ensemble des informations recueillies.

Télécharger le DER

Présentation de la mission

Dans un souci d'efficacité, nous procéderons d’abord par une analyse de votre situation : familiale, professionnelle et patrimoniale. Puis nous établirons une lettre de mission. La lettre de mission détaille les plans d’actions, précise le déroulement de la mission, la méthode de travail, les délais anticipés, la rémunération…. Elle souligne vos objectifs, détermine votre typologie et votre profil de risque.

Préconisations

C’est sur la base du travail précédent que nous pourrons vous recommander le choix des solutions les plus pertinentes. A partir de cette analyse, nous élaborerons différentes stratégies patrimoniales qui vous seront présentées par votre conseiller avec un rapport écrit. C’est le compte rendu de notre mission.

Suivi & veille patrimoniale

Vous accompagner sur le long terme est une étape clé de la relation client. Au-delà du plan d’actions, nous ferons régulièrement le point lors de rendez vous afin de s’assurer de la concordance de vos objectifs. Votre situation est amenée à évoluer, vos objectifs sont susceptibles d'être modifiés.

Nos agréments

Les professionnels de la gestion de patrimoine se doivent d’être détenteurs de différents agréments et cartes professionnelles afin d’être en parfaite conformité avec la loi, et par la même pouvoir bénéficier des assurances nécessaires à la pratique de notre métier (RCP / Garantie financière) :

  • ORIAS (Organisme pour le Registre des Intermédiaires en Assurance) : Cet organisme recense les personnes ou sociétés autorisées à exercer l’activité d’intermédiation en assurance en France. N° ORIAS : 13000896.
  • Activité immobilière : carte T CPI N° 4902.2020.000.044.826 délivrée le 03/03/2023 par la CCI du Maine et Loire.
  • Statut CIF (Conseiller en Investissement Financier) : Ce statut nous a été délivré par l’ANOCOFI. N° CIF : E000377.
  • CJA
  • Protection des données : Conformément aux nouvelles exigences du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données ) de l’Union Européenne, le cabinet CM Conseil a mis en place une politique de protection des données personnelles de ses clients.

Mode de facturation et honoraires

Contactez-nous

Notre rémunération consiste en la perception d’honoraires convenus avec vous et que vous nous versez directement et/ou de commissions sur frais de transaction et de gestion qui nous sont versées par nos partenaires commerciaux.

Un audit personnel, consistant en un recueil d’informations patrimoniales et fiscales, vous sera facturé ( forfait de 500€ HT à 1500 €HT).*

Lorsque la prestation de Conseil en Investissements Financiers est suivie d’une prestation d’intermédiation sur des produits financiers, nous pourrons recevoir en   notre qualité de Conseil en Gestion de Patrimoine, en sus des frais de souscription non acquis aux OPC, une partie des frais de gestion pouvant aller jusqu’à 50% de ceux-ci, qu’il s’agisse d’OPC obligataires, monétaires ou investis en actions.

Conformément aux dispositions de l’article 325-6 du Règlement General de l’AMF, le Client pourra obtenir des informations plus précises auprès de l’établissement teneur du compte, ou directement auprès du producteur quand ce dernier n’est pas lui-même dépositaire.

L’ensemble des frais et coûts des solutions présentées vous sera annoncé en amont de toute souscription.

*Dans le cas où des frais d’ingénierie, de courtage ou encore de commissionnement devraient vous être facturés, ces derniers feraient l’objet d’une lettre de mission spécifique.